Les tricks
En français, les tricks sont les « tours » que nous pouvons apprendre à notre chien.
Ils ont de multiples interets :
- L’éducation : « à ta place », à l’heure de la gamelle par exemple ou quand on ne veut pas le chien dans nos jambes, monter et descendre du canapé, sortir ou entrer dans la maison, attendre à la porte ou encore demander quelque chose poliement.
- L’obérythmée : une chorégraphie de dog dancing est en fait un enchainement de tricks en musique.
- Le sport : « saute », « dessus » en agility, « droite », « devant » en canicross, « attrape », « lâche » en frisbee ou encore « cherche » en recherche utilitaire.
- La proprioception : travail de la souplesse en faisant toucher la hanche avec la truffe par exemple, mettre les pattes sur des cibles ou des plots.
- La musculation : faire le beau sollicite le dos, les cuisses, et les abdominaux du chien. La pistion du salut ou les tours sur lui même muscle le dos du chien.
- Le fun : afin de briller en société, apprendre à son chien à donner la pattes, à rouler ou fermer une porte c'est toujours indispensable.
Les bénéfices : l’apprentissage et l’exécution de tricks sont une excellente dépense mentale pour le chien qui a divers besoins autres que la dépense physique ! Il mobilise ainsi sa mémoire, ses facultés de déduction, d’apprentissage, de concentration.. ce qui est épuisant ! Le renforcement de la concentration permet d’apprendre au chien à se poser, à ne pas toujours agir dans l’excitation mais aussi à faire les choses calmement.
Bien sûr, la relation humain/chien n’en sera que renforcée si le tricks est travaillé de manière positive et amicale, le chien prendra plaisir à participer à cette activité avec son humain.
Les méthodes d’apprentissage : chez nous, c'est toujours en méthode positive et amicale !
Le clicker trainig : un bon geste = click + récompense (voir les vidéos youtube).
La facilitation sociale : un chien qui sait déjà faire le trick l’exécute devant l’autre et est récompensé ; le chien « naïf » reconnaît ce comportement comme positif et l’exécute à son tour.
Les tours sont appris sur quelques minutes ou quelques semaines pour les plus complexes, et répétés tout au long de la vie du chien pour remobiliser régulièrement ses compétences, et sa mémoire.
Ce n’est pas vraiment le trick, mais la façon dont il est appris qui renforcera les capacités cognitives du chien, sa curiosité et son envie d’apprendre, sa confiance en l’humain et la relation qu’il aura avec son maître...
Marie
Kelly, Doce et Tina attendent le mot magique