Earthwater

Earthwater Terrier Bresilien

Terrier Bresilien

Le dog dancing

Le dog dancing

Une formidable discipline très complète qui colle à la peau du terrier brésilien : le dog dancing.



En 2007, lors du Grand Prix de France de dog dancing (obérythmée à l'époque), c'est un terrier brésilien qui se place à la troisième marche du podium dans la catégorie intermédiaire : Vinci et sa propriétaire Josiane Simonpieri.



Notre chienne Doce s'exerce depuis quelques mois, nous espérons ses premiers concours cette année.



Si cette activité canine vous interesse, contactez le club canin le plus proche de chez vous, c'est peut-être un sport qu'ils enseignent !

https://activites-canines.com/






Doce lors de son premier concours de dog dancing

Qu'est ce que le dog dancing ?

Qu'est ce que le dog dancing ?



Définition : Il s’agit d’éducation canine, dans un style libre et sur fond musical, avec un double objectif : avoir un chien obéissant tout en mettant en avant un côté artistique.

Règlement : Il existe deux catégories : le HTM (« heelwork to music » = marche au pied) et le freestyle (plus de liberté au niveau des figures). Le thème est libre et indiqué par la musique, la chorégraphie, le costume voire le décor (« utilisé au maximum par le couple »). Lors des concours les pratiquants sont notés par rapport aux qualités artistiques et techniques de leur prestation. Le juge va évaluer l’exécution des figures, des enchaînements, des changements de tempo, le déplacement sur le terrain et la synchronisation des mouvements du couple maître-chien, sur des programmes qui sont en cours d’élaboration.

Race : Tous les chiens peuvent concourir (LOF ou non), mais seuls les chiens de race peuvent prétendre à des sélections aux championnats internationaux.

Les qualités du chien : Il est naturellement plus simple de travailler avec un chien calme, à l’écoute, concentré, mais aussi très joueur, car l’apprentissage se fera par le jeu. Chaque élément chorégraphique appris est un vrai défi pour le chien et il devra montrer une curiosité et une envie d’apprendre importantes.

Et le maître ? Pour faire un bon chien d’obéissance, il faut de la patience, beaucoup, car apprendre un tour à un chien, tout en restant dans une éducation dite « positive » peut être très long et décourageant. Le maître devra avoir de l’imagination, et une capacité à s’adapter à celles de son compagnon afin de lui proposer des exercices réalisables, et ne surtout pas le mettre en échec.

Interets et bénéfices : Une grande complicité ! Les séances de préparation ressembleront à des moments de jeu, même si l’apprentissage reste un travail et demande un gros effort à l’animal, ce sera toujours un plaisir pour le binôme de travailler ensemble !

Chez Earthwater, Doce, la doyenne de l’élevage pratique l’obérythmée ! Elle est très attentive aux gestes et paroles d’Amandine ; du début à la fin, elle remue la queue et donne son maximum pour rendre sa maîtresse fière d’elle ! Et la gardienne de Noon (Earthwater Nettement Différente), née en juin 2017 , prévoit une carrière d’obérythmée pour sa petite nouvelle !



Doce en concours de dog dancing à Armbouts-Cappel