Earthwater

Earthwater Terrier Bresilien

Terrier Bresilien

L'agility

L'agility

Un sport, un vrai : l'agility !

Le terrier brésilien est un chien idéal pour pratiquer l'agility, il est rapide, endurant, agile et très complice avec son maître.

Lors du dernier championnat du monde d'agility, l'équipe du Luxembourg contenait dans ses rangs un terrier brésilien :)

Pour plus de renseingments sur cette discipline, n'hésitez pas à prendre contact avec le club canin le plus proche de chez vous.


https://activites-canines.com/




Tina, Earthwater Juste à Temps, en entraînement d'agility

C'est quoi l'agility ?

C'est quoi l'agility ?

Définition : Sport à part entière où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles variés (haie, tunnel, balançoire, slalom, table..). Le maitre guide son chien à l’aide uniquement de la voix et la gestuelle, sans laisse ni collier, pour arriver au bout du parcours, le but étant de le parcourir en un temps minimal.

Règlement : Ces épreuves sont mises en place par des juges de la discipline, selon un règlement établi par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), adapté aux spécificités de chaque pays. Les fautes (barre qui tombe, refus d’obstacle) ajoutent du temps, voire entraînent l’élimination au bout de 3. En fonction de la taille du chien, il existe 3 catégories de hauteur et difficulté (A à C). Les molosses et chiens de grande taille sont classés en catégorie D. Le terrier brésilien sera en A ou B, selon sa taille ! Les compétitions se font seul ou par équipes, ce qui donne un côté convivial à la discipline !

La race : Tous les chiens peuvent concourir (LOF ou non), mais seuls les chiens de race peuvent prétendre à des sélections aux championnats internationaux.

Qualités du chien : Ce sport est très intense pour le chien qui devra avoir un bon cardio, une bonne musculature permettant une impulsion puissante, mais aussi (et surtout), l’écoute, la concentration et l’éducation sont primordiales dans cette discipline. Avant de débuter tout entraînement d’agility, une base solide d’éducation est donc nécessaire (directions, arrêt, « reste », passer dessus, dessous, dedans etc..). Déconseillé aux brachycéphales, dysplasiques, arthrosiques, cardiaques etc.. cette activité très exigeante pour l’organisme demande un suivi médical voire ostéopathique rapproché, et sera plus adapté pour les chiens jeunes.

Et le maître ? En agility, il n y a pas que le chien qui travaille ! Le maître devra avoir, lui aussi, un bon cardio pour accélérer d’un coup et freiner aussi vite si le parcours le demande. Une bonne coordination des mains et des jambes, une capacité à parler et regarder son chien tout en courant.. pas facile facile ! Pour finir, il faudra une grosse motivation de l’humain en matière d’apprentissage et d’éducation de son compagnon.

Interets et bénéfices : L’agility est un sport de complicité : les deux protagonistes fournissent un effort important, on voit souvent les chiens s’amuser à sauter les obstacles, c’est donc un plaisir partagé. La confiance mutuelle est primordiale et n’en sera que valorisée, les deux sportifs évoluant à distance, un échange doit se créer. Très convivial, l’agility se pratique en club, c’est une discipline tout public qui permet de faire de jolies rencontres, aller en concours en équipe assure de prendre un apéro en fin de journée !

Chez Earthwater : Youpi (Earthwater Loin des yeux près du cœur) pratique depuis mars 2017 l’agility en concours. C’est une sacrée flèche, très concentrée et très rapide sur son parcours, elle sait être à l’écoute d’Angélique qui court de plus en plus vite pour mener cette petite fusée !

Le petit mot de sa gardienne concernant ses résultats : « En seulement 5 concours, nous sommes passés du Grade 1 au 2 en sachant qu'il faut faire 3 parcours Grade 1 sans faute. Lors des 4 concours suivants, en grade 2, nous avons eu 4 pointages c'est à dire 4 parcours EXC en grade 2. Il ne nous en reste plus que un à récupérer (il en faut 5 au total) pour pouvoir participer au championnat d'Alsace 2018. En prime, nous avons déjà tous les jetons nécessaires pour pouvoir participer au Sélectif GPF 2018. Cette année, en mai, nous avons également tenté le Sélectif du Trophée par Équipes où l'équipe les "A"gili'minis terminent 10ème sur 41 équipes en A. De très beaux parcours avec ma Youyou. »