Earthwater

Earthwater Terrier Bresilien

Terrier Bresilien

La queue

La queue

La longueur de la queue chez le terrier brésilien

La longueur de la queue chez le terrier brésilien est très hétérogène. En effet, celle-ci peut être longue, courte ou absente. Depuis juin 2018, une précision est ajoutée au standard officiel de la race :



"QUEUE : Naturellement courte ou longue ; dans ce dernier cas, elle ne dépasse pas le jarret. Attachée bas, forte, portée joyeusement. Dans sa version longue, elle est portée légèrement incurvée, mais pas enroulée sur le dos."



Ainsi, la queue n'est pas souhaitée coupée à la naissance (caudectomie), acte de mutilation que nous ne pratiquons plus dans notre élevage mais toujours autorisé en France (dérogation Européenne).

Qu’est-ce que la queue ?

La queue du chien est composée de 0 à 22 vertèbres caudales, faisant suite à sa colonne vertébrale. Bien que le chien n’ait pas conscience de son existence, cet organe est un de ses moyens d’expression et de communication au quotidien. Elle lui sert aussi de balancier et de gouvernail lorsqu'il court ou effectue des exercices d’équilibre et d’agilité. Néanmoins loin d’être indispensable, celle-ci est parfois coupée pour des raisons de praticité ou d’esthétisme.

La coupe de la queue : un héritage des chiens d'utilité

La queue est un organe vulnérable, fragile et soumis à une cicatrisation longue et difficile chez le chien adulte. Une blessure caudale chez le chien peut engendrer de lourdes conséquences et sera handicapante à plus ou moins long terme. A l’époque où les chiens étaient des compagnons de travail (plus rare aujourd’hui), leur queue pouvait être coupée en prévention d’une éventuelle blessure ; par exemple chez les races de protection (blessure au cours d’une bagarre), de troupeau (emmêlement de la queue dans les cornes), de chasse (morsure des autres chiens, facilité d’évolution dans les buissons…).

Aujourd’hui, la caudectomie est pratiquée pour des raisons essentiellement esthétiques. Au Brésil, le terrier brésilien à queue courte est préféré lors des expositions de beauté. Bien que celui-ci n’ait jamais été sélectionné particulièrement pour sa qualité de chasseur, il est donc d’usage de faire couper la queue des chiens, ou de sélectionner des chiens à queue naturellement courte.

Natural Bob Tail – Anoure

Chez le terrier brésilien, toutes les longueurs de queue sont envisageables à la naissance. Une mutation très ancienne de l’allèle codant pour la longueur de la queue du chien a fait naître des individus à queue naturellement courte (brachyoure) ou absente (anoure).

Ainsi, en sélectionnant les reproducteurs, il est simple de prévoir la longueur de queue des chiots puisque la transmission de ce gène est autosomique dominante.

Transmission génétique

La transmission du gène queue courte (QC), se fait selon un mode autosomique dominant, c'est à dire qu'une seule copie du gène est necessaire (génotype) pour s'exprimer (phénotype). De plus, un individu à queue courte ne possède qu'une seule copie de l'allèle QC car l'homozygotie d'une telle mutation est létale. 

Les terriers brésiliens présentant une queue courte ou absente à la naissance sont donc génétiquement hérézygotes pour l'allèle QC (+/-) et transmettent ce gène à 50% de leurs descendants.

Enfin, le croisement de deux chiens à queue courte est déconseillé chez les chiens anoures car létal pour 25% des foetus avec un risque de malformation telle que le Spina Bifida



Quelques liens : https://www.braquedubourbonnais.info/fr/genetique-queue.htm



https://www.fregis.com/infos-sante/queue-courte-chez-chien/