Earthwater

Earthwater Terrier Bresilien

Terrier Bresilien

Comment nourrir au BARF

Comment nourrir au BARF



Comment nourrit-on nos chiennes au B.A.R.F. ?




 


De quoi se compose la gamelle de nos chiennes ?

L’équilibre alimentaire du chien ne se fait pas sur un repas, mais plutôt sur quelques jours, voir quelques semaines. Dans un souci de praticité, chaque repas est assez simple mais diffère du précédent. Journée type dans leur gamelle : une carcasse ou un cou de poulet le matin (os charnus), de la viande rouge ou blanche (muscles et abats) mixée avec quelques légumes le soir (mixé de légumes crus). De temps en temps sont ajoutés des petits poissons entiers, des oeufs, du fromage ou encore de la panse verte. Il est aussi possible d’introduire des huiles végétales (acides gras divers), animales, ou encore des compléments type moule verte (prévient les douleurs articulaires), spiruline (riche en minéraux et protéines), levure de bière (probiotique et divers minéraux bons pour le poil notamment), du curcuma (anti-inflammatoire) etc..

La pratique au quotidien :

Certaines sources dressent des tableaux de pourcentages de nutriments et de quantité en fonction du poids du chien que nous avons bien étudiés pour comprendre les principes d’une alimentation ad hoc mais que nous ne suivons surtout pas à la lettre. La préparation des repas est simple, rapide, et ludique ! La viande est commandée sur internet mensuellement en grosse quantité (Easy Barf), livrée à notre domicile sous forme congelée et tout de suite mise au congélateur. Nous décongelons des portions dans de grosses boîtes au frigo, au fur et à mesure, les ingrédients dont nous avons besoin pour les prochains jours.

Notre méthode d’éducation étant basée sur le renforcement positif et utilisant régulièrement le clicker, nos chiennes consomment aussi en moindre quantité des friandises industrielles, avec un bon rapport appétence/qualité nutritionnelle.

Le prix du BARF :

Selon le site de vente et selon les morceaux de viande, la qualité et le prix sont variables. Pour nourrir 4 chiens pendant un mois, nous commandons une moyenne de 28kg pour environ 80 euros, le prix de la viande au kilo variant entre 2 et 3 euros. Nous ajoutons à cela quelques morceaux à ronger (sabots, os, oreilles…) et friandises, ainsi que des compléments que nous consommons bien souvent nous-même (algues, herbes, huiles, vinaigre, levures).

Où acheter :

Nous achetons les colis en ligne, sur le site « Easy Barf », mais il en existe de nombreux (dont vous trouverez une liste sur le site « la tribu carnivore »), qui livrent à domicile ou dans des points relais, pour des commandes groupées ou individuelles.. chacun peut donc trouver la formule qui lui convient ! Il ne faut pas hésiter à demander les chutes de viande des bouchers du coin, ou encore mieux, les restes des abattoirs si vous habitez à côté : les prix sont alors dérisoires.


 


Auteur : Marie Cuzin

Propriété exclusive Earthwater