Antiparasitaire naturel
DES HUILES ESSENTIELLES
POUR ÉLOIGNER LES PARASITES
POUR ÉLOIGNER LES PARASITES
Voilà presque 10 années que j'évite d'utiliser avec les pipettes, colliers, poudres, sprays et autres produits vendus dans le commerce pour lutter contre les parasites externes du chien. Mal à l'aise avec le fait d'asperger mes chiens de produits chimiques.
Au fil des années, j'ai concocté une petite recette à action préventive.
J'utilise une bouteille de 200 ml avec un embout pulvérisateur en spray pour faciliter l'application.
Le contenu :
- 2 cuillières à soupe de vinaigre de pomme (BIO préférence)
- 5 gouttes d'huile essentielle de citronelle
- 5 gouttes d'huile essentielle de lavande
- 10 gouttes d'huile essentielle de tea tree
- 5 gouttes d'huile essentielle de géranium
- le reste en eau de source
Application : vaporisation le long de la ligne dorsale du chien, sur son collier ou son harnais (éviter sur le cuir).
J'applique toutes les deux semaines pendant la saison "haute" ou la veille des promenades ou activités à risques (promenade en foret ou dans les champs). On peut également vaporiser le lieu de couchage si vous n'avez pas de chat à la maison.
Conservation : Température ambiante, à l'abri de la lumière.
Attention : Je ne prétends pas avoir trouvé LA solution miracle pour lutter contre les parasites externes. Il s'agit d'une alternative qui ME convient parfaitement, à moi, mes chiens. Cette composition permet d'éloigner les individus indésirables mais pas de les tuer ou d'empecher leur reproduction.
L'AIL
L'ail est un excellent anti parasitaire externe et interne naturel.
On n'y pense pas souvent et pourtant, une fois dégermé et consommé en quantité raisonnable il confère aux chiens une "odeur" repoussante pour les parasites mais imperceptile pour notre pauvre nez d'être humain. Assez controversé, l'ail est comme toute chose, à utiliser en quantité raisonnable, à forte dose, il peut se montrer toxique (pour le chien comme pour l'humain si l'on tient à sa vie de couple).
Je donne un gousse par chien par semaine environ. (Une gousse, pas une tête d'ail). Mixée, broyée dans leur gamelle de BARF.