Earthwater

Earthwater Terrier Bresilien

Terrier Bresilien

Comment choisir son chien ?

Comment choisir son chien ?

Chaque année c’est la même rengaine, à l’approche de l’été nous sommes consternées par le nombre d’abandons d’animaux de compagnie. Avec un record mondial de 100 000 abandons par an dont 40 à 60 000 en période estivale (chiffres SPA et 30 millions d’amis), la France est un bien mauvais élève en matière de respect de ses animaux de compagnie.

Cet article a donc pour objet d’inviter à la réflexion celui qui se lève un matin avec l’envie irrépressible d’adopter un animal, et qui plus est un chien. Nous espérons apporter une petite pierre à l’édifice du militantisme anti-abandon et comptons sur vous pour partager ces idées simples mais essentielles dans votre entourage.

Avant d’acquérir un chien, posons-nous les bonnes questions…

Le contexte

Le contexte

Pourquoi ai-je envie d’un chien ?

L'espèce canine est l'une des plus anciennes à avoir été domestiquées par l'Homme et à évoluer à ses côtés. Le chien vit avec et pour nous, il est ainsi parce que nous l’avons choisi et façonné. Au-delà de son utilité professionnelle (chien de chasse, chien de trait, chien de guerre, chien sauveteur…), le chien a rapidement trouvé son utilité affective, en tenant compagnie aux dames, prenant place au sein des familles… et de nos cœurs.

Aujourd’hui, le chien est essentiellement un animal de compagnie, qui vient combler un besoin d’affection, une recherche d’amour inconditionnel… à recevoir ou à donner. Creuser la question du « pourquoi maintenant ? » est toujours intéressant, peut-être y a-t-il une réponse plus appropriée à lui apporter que la simple arrivée d’un animal de compagnie.

Est-ce le bon moment ? 

Un chien requiert de la disponibilité, de l’attention, des soins (coûteux), un environnement adapté, de la stabilité physique et émotionnelle… On ne coche jamais toutes les cases, et l’idée n’est pas de remettre à demain ce projet qui vous tient tant à cœur, mais simplement de choisir le meilleur moment pour le concrétiser. Savoir être patient pour accueillir cet être dans les meilleures conditions possibles est acte de sagesse.

Suis-je bien entouré ?

L'arrivée d’un animal de compagnie se prépare aussi en s’entourant des bonnes personnes, expérimentées et inspirantes. De professionnels (vétérinaire, éducateur, commerces de matériel spécialisé, éleveur…), de passionnés (club canin, groupe de balade, association sportive…), d’amateurs (un proche modèle… ou pas).

C’est aussi le moment de parfaire ses connaissances en se documentant ; vous trouverez une large bibliographie sur le site « animalin boutique » ou encore nos ouvrages clés sur notre page facebook. On évitera les sites internet grand public qui véhiculent des idées clichées souvent erronées.

Le chien

Le chien

Quelle race me correspond ? 

Comme dit plus haut, chaque race a été créée et sélectionnée pour répondre à un besoin ; elle a donc des aptitudes nécessaires à une certaine utilité. Ces aptitudes ce sont des caractéristiques physiques mais aussi mentales dont vont découler des comportements normaux pour la race, mais qui ne seront pas adaptés à toutes les familles.                                                                                       -> Vous cherchez un chien sportif qui vous suivra dans vos défis d’aventures les plus fous ? évitez le bouledogue sélectionné pour son pédomorphisme (ressemblance au facies d’un bébé), très mignon et attendrissant mais incapable de courir un marathon.

-> Vous cherchez un chien calme, facile à transporter dans vos déplacements professionnels quotidiens ? évitez le dogue allemand qui prendra la place de 3 valises dans le tgv et optez plutôt pour un petit modèle dit « chien de compagnie et d’agrément ».



Refuge ou élevage ? (parce que ces deux options devraient être les seules envisageables)

Sauver un être sensible d’une vie de chenil est une BA sans pareil. Rappelons simplement qu’adopter un chien de refuge et acheter un chien d’élevage ne relève pas de la même démarche, ne répond pas aux mêmes besoins, et n’impose pas -a priori- la même implication en terme d’éducation voire de rééducation. Sortir un chien de refuge c’est lui offrir une seconde vie, une nouvelle chance, sans pouvoir attendre quoi que ce soit de lui en retour (en terme de santé, de comportement, d’aptitudes…). En revanche, l’élevage offre une sécurité ; il vous vend un produit avec des caractéristiques bien définies, et se doit d’en assurer la qualité.

Or, la vacuité législative française autour de l’élevage d’animaux de compagnie nous met face à une diversité monstrueuse en termes d’éleveurs, qui se ressent bien sûr sur l’offre en regard.

L'élevage

L'élevage

Ca y est, c’est le bon moment, vous êtes disponible, entouré, vous avez trouvé la race parfaite pour votre rythme de vie, le destin vous indique d’une flèche lumineuse de prendre un chien…. Il faut maintenant, et sans précipitations toujours avec prudence, prospecter chez les éleveurs pour trouver le meilleur artisan. La technique de production est un facteur clé pour finalement trouver l’individu parfait.

Les questions à se / leur poser qui devraient vous orienter dans le choix de votre élevage :                  PS : celles-ci sont subjectives et les réponses sont celles que nous attendrions de la part d’un éleveur, chacun est libre de placer son curseur en fonction de ses propres attentes.

- L’environnement : combien y a-t-il de reproducteurs ? où vivent-ils ? quelles activités pratiquent-ils ? où naissent et grandissent les chiots ?

Optez pour un élevage qui VOUS ressemble. Un petit cheptel de reproducteurs vivant avec leurs maîtres au quotidien et ayant des habitudes de vie qui pourraient être les vôtres vous indique que les parents de votre futur compagnon ont les aptitudes physiques et mentales correspondant à vos attentes.

Concernant l’environnement des chiots, nous vous conseillons la lecture de notre article « l’éveil et l’environnement de nos chiots ».

- Diplômes et connaissances : quelles sont les références de l’éleveur ? quelle sélection est faite sur les adultes ?

L’ancienneté ne fait pas tout. Il existe de nombreux moyens de se former dans le milieu cynophile, via des stages, des conférences, de la lecture… il n y a pas que les écoles officielles, mais bien une multitude de possibilités relevant de la volonté de chacun. Il est logique d’avoir confiance en une personne ayant un minimum de références, une formation continue qui lui permet d’actualiser ses compétences.

Une connaissance de la race et des attentes vis-à-vis du standard, ainsi que de celles des familles adoptantes est une base essentielle. Ne pas hésiter à interroger l’éleveur sur ses critères de sélection (beauté, santé, caractère…), il sera fier de vous exposer son travail !

- Respect du bien être animal : combien de portées par chienne ? à quelle fréquence ? que deviennent les retraité-e-s ? 

Une chienne n’est pas une usine à bébés; comme chez nous, le corps est mis à rude épreuve à chaque gestation. Un nombre raisonnable de portées par chienne, avec respect d’un temps de pause et de récupération physiologique entre chaque est un bon indicateur de respect du bien être des reproducteurs. Les chiens sont avant tout des compagnons de vie, on ne s’en débarrasse pas une fois qu’ils ne nous sont plus « utiles »… le feriez vous ?

- La renommée de l’élevage : vous a-t-il été recommandé ? font-ils beaucoup de publicité ? vendent-ils en salon ? y a-t-il une liste d’attente pour obtenir un chiot ? quelle sélection des familles ? SAV ?

Un élevage qui fait sa pub sur de multiples sites, qui vend au coup de cœur en vous mettant un chiot mignon dans les bras quand vous passez devant leur stand en plein salon animalier, ou pire, qui écoule ses productions en animalerie, n’est, à notre avis, pas recommandable. Un bon élevage se connait de bouche à oreille, sa réputation le précède et il ne va pas chercher ses clients : ce sont eux qui le démarchent.

Une liste d’attente de plusieurs mois, voire années, est un signe de qualité et devrait vous motiver à postuler pour un de leurs chiots. Oui, postuler, car un bon élevage ne vend pas au premier venu, il enquête pour sélectionner la meilleure famille, celle qui sera méritante et digne d’avoir un de ses petits.

Après la remise du chiot, un bon éleveur s’enquiert du devenir de ses petits, il est prêt à aider les propriétaires en cas de problème éventuel et offre une solution de replis si le chiot ne convenait finalement pas.

- La transparence : critère principal, le plus important !

Un éleveur doit pouvoir répondre à TOUTES vos questions. Il n y a pas de question bête. La plus naïve des interrogations doit engendrer une réponse complète et argumentée, afin de vous donner toutes les pistes de réflexion nécessaires. Tous les papiers (généalogie, LOF, tests de santé, diplômes…) doivent vous être rendus accessibles. Une visite de l’élevage devrait vous être systématiquement proposée, au moins un appel téléphonique, voire une visio. C’est en voyant les chiens dans leur milieu de vie que vous pourrez vous identifier à celui-ci.



Nous espérons que cet article soit diffusé largement, au grand public naïf mais aussi aux professionnels du chien qui pourraient être amenés à conseiller leurs clients lors de l’acquisition d’un animal de compagnie. C’est en informant au maximum que nous lutterons contre le mauvais placement et l’abandon d’êtres sensibles, alors, nous comptons sur vous !

N’hésitez pas à nous consulter pour toute interrogation, nous serons ravies de vous conseiller pour l’achat ou l’adoption d’un animal qui fera le bonheur de votre foyer !



 

Marie et Amandine.