La proprioception
« La proprioception a une définition neurologique bien précise. Elle correspond à la perception consciente ou non de la position relative du corps dans l’espace. Elle fait intervenir l'ensemble des récepteurs sensoriels au niveau de la peau, des muscles, des articulations, des os et des tendons. C’est elle qui permet la conservation de l’équilibre et un placement adéquat du corps dans l’espace. » ΦVEOS https://www.facebook.com/phyveos/, Eléonore Canitrot (étudiante vétérinaire) et Fanny Walther (ostéopathe et éducateur canin)
Cette faculté permet aux animaux de connaître leur position dans l’espace, même quand leurs yeux sont fermés, et de se déplacer, avec plus ou moins d’agilité et de célérité dans un environnement complexe (comportant des obstacles par exemple).
Pourquoi travailler la proprioception chez le chien, qui plus est chez le chiot ? Les récepteurs sensoriels sont raccordés à des neurones, ayant pour finalité de rejoindre le cerveau, afin de l’informer sur leur situation, pour que celui renvoie un influx ordonnant une réponse motrice adaptée. Plus ces récepteurs sont sollicités et travaillés, plus les neurones, et donc le cerveau seront stimulés, développés et aguerris. La réponse sera de plus en plus fine, et rapide.
De plus, le chien a une ignore certaines zones de son corps, il n’a par exemple que très peu conscience de son arrière train ; en travaillant la proprioception, il apprend à mieux contrôler ses membres, et ses déplacements. La proprioception est très utilisée en sport canin : un chien qui a confiance en ses appuis sera plus agile, plus rapide dans ses déplacements et plus efficace en choisissant des trajectoires adaptées (agility, canicross). Il pourra adapter sa vitesse à l’évolution de son environnement (frisbee). Reculer, tourner, donner un membre, lever une patte, qui plus est une patte arrière serait impossible sans un travail de proprioception permettant de conscientiser chaque mouvement, cela est donc très utile en obérythmée et en obéissance notamment.
Qu’en est-il du chiot ? La proprioception chez le chiot est assez simple :
- Les différents revêtements de sols permettent de travailler les textures, et de familiariser le chiot avec des sols rugueux, lisses, piquants, comprenant de petits obstacles.. cela lui apprend aussi à se servir de son sens du toucher pour découvrir son environnement.
- Le travail de l’équilibre sur une planche instable renforce la conscience de son propre corps, de l’importance de ses appuis et de la répartition de son poids. - la marche entre des plots permet de travailler les directions, la souplesse de la colonne et l’acquisition de la sensation de distance.
- L’enjambement de haies à hauteur de coussinets permet de travailler sur la foulée : le chiot prend conscience de là où il pose ses pattes, allonge ou rétrécit ses pas si besoin.
L’ensemble de ces exercices engendre un renforcement musculaire profond et très léger, ainsi qu’un assouplissement physiologique qui suivront le chien au cours de sa vie, ayant un rôle de prévention des blessures. Ils permettent de plus, de renforcer la confiance en soi du chien ; en réussissant de petits exercices simples et en prenant conscience de son corps, le chien devient de plus en plus autonome.
Les exercices de proprioception sont utiles à tous les âges de la vie, aussi nous les pratiquons régulièrement avec nos chiens adultes, de manière adaptée à leurs besoins, leurs capacités et en adéquation avec les disciplines travaillées pour chacun. N’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’informations.
Marie Cuzin
Poker, Earthwater Joueur de Poker à 7 semaines et demi en scéance avec Amandine.