Earthwater

Earthwater Terrier Bresilien

Terrier Bresilien

Les Pathologies héréditaires

Les Pathologies héréditaires

Les pathologies du terrier brésilien

Tout d’abord, il est bon de rappeler que le terrier brésilien a cet avantage d’être une race rustique, encore très confidentielle en France, dont l’entretien reste simple, et les affections médicales exceptionnelles. Cependant, dans un souci de préservation de la race et de production de chiens en bonne santé, il est de notre devoir d’éleveur de connaître les pathologies spécifiques à celle-ci ainsi que les outils de prévention en regard.

Chaque reproducteur Earthwater ainsi que l’étalon ou la femelle qui lui est attribué est selectionné, testé et évidemment indemne de toute pathologie évaluable. Ainsi, nous sommes assurées que chaque portée dont un de nos chien est parent sera saine, autant que faire ce peu.

MPS7

MPS7

Mucopolysaccharidose de type 7 ou Syndrome de Sly :

Etiologie : maladie d’origine génétique, liée à la mutation d’un gène codant pour une enzyme lysosomale, impliquée dans le métabolisme du développement. Son mode de transmission est autosomique récessif.

Symptômes : dès les premières semaines de vie on peut observer un retard de croissance qui évoluera vers des malformation gravement handicapantes (marche impossible, affections des organes internes…). Des atteintes cardiaques et cornéeennes peuvent aussi être observées.

Le pronostic en est médiocre ; les chiots sont rapidement euthanasiés au vu de la gravité des symptômes.

Cette mutation n’étant pas viable, la plupart des sujets malades décèdent in utero.

Incidence : 23% des terriers brésiliens sont porteurs de la mutation.

Diagnostic : par recherche de la mutation sur l’ADN du chien. Test réalisé sur un prélèvement salivaire réalisé par un vétérinaire et envoyé en laboratoire (Antagène par exemple).



MOHC

MOHC

Maladies Héréditairse Oculaires Canines (MHOC) :

Définition : on regroupe sous le terme « MHOC » un ensemble de pathologies héréditaires affectant les yeux du chien. On en dénombre 16 en tout, pouvant atteindre l’ensemble des structures de l’œil ; la rétine (dégénérescence), le cristallin (luxation), la cornée (dystrophie), mais aussi les glandes annexes ainsi que les cils…

Symptômes : selon l’étiologie, le chien pourra présenter une grande diversité de  symptômes plus ou moins graves. Parmi eux : l’œil sec, rouge, opaque ou encore douloureux, pouvant aller dans le pire des cas jusqu’à la cécité de l’animal.

Dépistage : bien que la transmission soit héréditaire, il n’existe aucun test génétique à ce jour permettant de dépister l’ensemble des MHOC (quelques tests réservés à un petit nombre de races seulement sont disponibles, mais aucun pour le terrier brésilien).

La manière la plus consciencieuse de dépister une MHOC est de consulter chez l’un des 25 vétérinaires ophtalmologistes agréés en France. Celui-ci établira un examen complet de l’œil et rendra un document officiel indiquant pour chaque pathologie si le chien est atteint ou non.

L’ensemble de nos reproducteurs sont examinés tous les deux ans entre leur première et huitième année de vie. Les mâles extérieurs sélectionnés pour nos femelles sont indemnes de MOHC (ou ECVO à l'étranger) au moment de la saillie.



Luxation des rotules

Luxation des rotules

La luxation des rotules :

Définition : la rotule est un os au devant de l’articulation du genou, faisant la jonction entre le quadriceps et le tibia. Elle coulisse dans une tranchée osseuse au gré des mouvements de flexion/extension de la jambe. Lorsque ce petit os sort de sa tranchée, on dit qu’il est « luxé ».

Etiologie : pathologie couramment retrouvée chez les chiens de petite taille, dont les causes sont multiples et multifactorielles, avec une prédisposition génétiqque (donc héréditaire). D’après le CHUV de Montréal, la luxation de la rotule est liée à « un désalignement congénital ou développemental de l’ensemble du mécanisme de l’extenseur ». Ce sont tous les organes de la jambe qui grandissent anormalement : les os, les muscles, les tendons etc…. aboutissant à une instabilité et donc, une luxation.

Symptômes : variables selon le degré de déformation, souvent présents dès les premiers mois du chiot. Une marche occasionnelle sur trois pattes qui redevient normale après que le chien ait secoué son membre peut par exemple être un signé évocateur. Une boiterie est observée, et celle-ci sera de plus en plus fréquente et grave avec le temps. 

Traitement : dans les cas les plus sévères une chirurgie sera nécessaire afin de corriger le désalignement soit en agissant directement sur les os, soit en posant une prothèse. Cependant, des mesures préventives peuvent être appliquées afin de limiter l’évolution d’une rotule à risque, avec notamment la pratique d’une activité physique adaptée, le recours à l’hydrothérapie ou encore les manipulations ostéopathiques.

Dépistage : par un examen clinique orthopédique vétérinaire. Celui-ci devra alors remplir un formulaire officiel à transmettre à la SCC pour enregistrement. L’examen est fiable à partir des 15 mois du chien. Un seul examen suffit pour la vie du terrier brésilien (non valable pour toutes les races dont certaines peuvent développer des luxations tardives).



Alopécie

Alopécie

L’alopécie des robes diluées (ARD) :

Définition : atteinte dermatologique liée à la mutation d’un gène de dilution (génodermatose). Cette dermatose est fréquente et se retrouve chez le plupart des races de chiens et de chats pouvant présenter une couleur diluée (bleue ou isabelle essentiellement mais aussi le sable).

Symptômes : chutes de poils par plaques, essentiellement au niveau du tronc où l’on observera une dépilation plus ou moins sévère selon la pénétrance du gène muté. La sécheresse cutanée entrainera en parallèle des démangeaisons et une sensibilité accrue de la peau.  En cas de lésions importantes le risque de surinfection (pyodermite) est à surveiller.

Diagnostic : par anatomopathologie sur un échantillon de biopsies cutanées. Bien que des recherches soient en cours, il n'existe aucun test génétique à l’heure actuelle permettant d’en établir le diagnostic.

Traitement : il n y a aucun traitement étiologique de cette pathologie. On pourra simplement en apaiser les symptômes grâce à des lotions ou encore des compléments alimentaires.

Prévention : le mécanisme de transmission de cette pathologie n’est pas encore complètement élucidé. Les seules certitudes étant que celle-ci est bien héréditaire, et qu’elle est portée par un gène de dilution. C’est pourquoi les préconisations sont aujourd’hui de ne pas faire reproduire de sujets malades ou dont l’un des parents ou des individus de la fraterie le serait.

D’autre part, la section « santé » de notre club de race, mais aussi celui du whippet, du petit lévrier italien et du staffordshire bull terrier a émis une recommandation afin d’éviter de potentialiser le risque de transmission de l’alopécie, soit, de ne pas marier deux chiens étant de couleur diluée (bleue ou isabelle).


 

Cancers

Cancers

Les cancers du système digestif :

Bien que ce type de pathologie soit rare chez les carnivores domestiques (2% des affections néoplasiques), nous avons pu remarquer une certaine prévalence des cancers digestifs chez le terrier brésilien. Les causes en sont multiples, d’origine environnementales mais aussi favorisées par un terrain génétique dit « à risque ». Bien que les tumeurs aient tendance à se développer tardivement dans la vie du chien, Il est important, en cas de diagnostic d’une telle pathologie, de communiquer à son sujet afin que les descendants du chien malade puissent être écartés de la reproduction, et qui plus est, dépistés régulièrement afin de pouvoir traiter précocement une éventuelle atteinte. Nous ne pouvons que vous conseiller de rester en contact avec l'éleveur de votre chien et l'informer en cas de pathologie, mais également vous renseigner sur les parents et ascendants de votre chien.

Conclusion

Conclusion

Conclusion

L’ensemble de ces examens ont bien sûr un coût financier. Ceux-ci sont réalisés par un vétérinaire et certains plusieurs fois dans la vie du chien. Les techniques utilisées requièrent une technologie de pointe, relèvant de la biologie moléculaire, de l’imagerie ou de l’examen clinique poussé.

Ces frais justifient notamment le prix d’un chien de race : plus les tests sont nombreux, et plus le prix de la race sera élevé.

D’autre part, tester son chien c’est bien, en prendre compte lors du mariage de deux individus c’est mieux. Un chien malade doit être écarté de la reproduction. C’est pourquoi nous nous engageons à écarter de la reproduction tout chien porteur de tare afin de ne pas la perpétuer au sein de la race.

Jusqu’alors, tous nos chiens reproducteurs sont indemnes des pathologies recherchées dans la race.

Site Antagène : https://www.antagene.com/fr

Site de l’AFEP : https://www.afep-mhoc.com/

Site du CHUV : https://chuv.umontreal.ca/

Site de la SCC : https://www.centrale-canine.fr/

Au sujet des cancers digestifs : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=651


Amandine & Marie